Idrissa Dao, auteur compositeur interprète, instrumentiste goni (harpe) et batteur duns.
Musique à voyager
Originaire de l’ethnie Bwaba, il grandit entre Bamako au Mali et Bobo- Dioulasso
au Burkina Faso, les deux capitales de la musique africaine.
Issu d’une grande famille de griots de réputation, Idrissa passe son enfance à
apprendre traditionnellement toutes les complexités des musiques à percussions
dont les variations sont d’une extrême richesse. A l’adolescence, il met en pratique
son apprentissage en jouant lors des manifestations culturelles et sociales et ce
durant des années.
La musique lui permet de véhiculer les messages que son rôle de griot requière.
Sa mission étant d’annoncer les baptêmes, les mariages, les funérailles et autres
évènements importants de la vie. Il doit aussi divertir et transmettre des messages
à valeurs morales grâce aux contes chantés et accompagnés du goni.
Après maintes appartenances dans des formations comme soliste aux duns dans
des Ballets et des groupes, Idrissa propose actuellement ses propres compo-
sitions élaborées dans la tradition musicale, tout en rajoutant avec subtilité une
sonorité et des motifs musicaux modernes d’une fraîcheur indémodable.
Le son acoustique des cordes des gonis solo et basse nous transporte dans des
mélodies enveloppantes et rythmées alors que les chants nous baladent au travers
des contrées africaines, berceau des blues qui fusionnent en reggaes dès lors que
les duns, le kariyan et le chékéré entrent en jeu.
Ainsi, Idrissa nous comble avec ses compagnons d’un spectacle inoubliable, chargé de sagesses humaines ancestrales. Avec une musique vivante et sensible qui communique au public cette joie, cette simplicité, suivie avec élan de danses rebondissantes…
Témoignage « ce qui frappe chez Idrissa, c’est la manière dont il arrive à communiquer son plaisir de jouer et la simplicité du contact qu’il noue immédiatement avec le public qu’il séduit par sa gentillesse, son sourire, son envie de partager. Au cours d’un même concert, on passe aussi bien par des rythmes dont la plénitude et la richesse réveillent avec évidence le mouvement et la danse que par des mélodies vibrantes d’émotions où les voix sont délicieusement soutenues par les gonis.
Scène principales : Festival Africain Assala, Nuit de la Danse et de la Percussion - Vaucluse/ Festival de Vallon Pont d’Arc, Festival Africain de Sarras - Ardèche/ le Festival Amal’Games, le Caf’cons , le Noumatrouff - Alsace/ Crest, Die - Drome/ Les 101 Tambours, Tribut scène reggae - Bouche du Rhône/ Festival de Rue - Dijon, /festival Foly' Mandingue - Vaucluse .... ....
Plateau
Durée de la prestation : 1h 30 mn
Balance : 45 mn